Pierre-Yves, Conducteur de travaux chez DRLW Architectes à Mulhouse

Lu 218 fois

Depuis son plus jeune âge, Pierre-Yves baigne dans l’univers de la construction et de l’immobilier, c’est tout naturellement vers cette spécialité qu’il a orienté ses études, avec un BTS Bâtiment et une licence professionnelle Conduite de Travaux et Performance Energétique, avant d’intégrer l’ECDE en 2015.

Quel est ton rôle au sein de DRLW Architecte ?

Je suis Conducteur de travaux, ce qui se traduit par la coordination des différents corps de métiers intervenants sur les chantiers gérés par notre société. Les architectes définissent le projet avec les clients, établissent les plans, etc… J’interviens ensuite, pour la partie concrète, du lancement jusqu’à la livraison.   

C’est un métier passionnant et très prenant, car les exigences du client doivent être satisfaites, mais nous devons également faire face à des imprévus réguliers (météo, retards, problèmes de matériaux, etc…), qui nous obligent à nous réadapter régulièrement et proposer des solutions rapidement.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?

J’aime être sur le terrain, puisque je supervise en moyenne 3 à 5 chantiers en même temps, cela représente une partie importante de mon temps. Mon cursus spécifique au bâtiment me permet d’avoir un discours clair face aux sous-traitants et lors des réunions de chantier que j’anime, j’ai la légitimité nécessaire pour suivre l’avancée des travaux. Je dois adapter ma communication en fonction de mes interlocuteurs, en gardant toujours en tête les objectifs de la société et la satisfaction client. Ce type de management est particulier, mais très formateur.

Qu’as-tu trouvé à l’ECDE qui te permette d’évoluer ?

Nous travaillons beaucoup la gestion de projets et le management, ces deux points sont primordiaux dans mon activité. Grâce à ces modules, j’ai appris à prendre plus de recul sur mes dossiers et j’ai amélioré ma communication avec les autres. Je vois la formation à l’ECDE comme une globalité, par exemple, je n’ai pas d’activité commerciale, mais les pratiques commerciales vues à l’ECDE me servent pour manager ! Cette formation aura bien complété mon parcours et le travail en bonne cohésion dans la classe est très appréciable.

Mots clés : BAC+5 ; MANAGEMENT ; CONDUCTEUR DE TRAVAUX ; ALTERNANCE

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :