Maud, étudiante au sein de la SNCF

Lu 1744 fois

Accueillie à Lyon en octobre 2013 au sein du département achats de la SNCF, Maud Dusolle suit la formation de « Manager de Business Unit » à l’ECDE.

Quel est votre rôle au sein de la SNCF ?

« J’ai été embauchée en tant qu’acheteuse projet afin de gérer quotidiennement les projets d’achat pour les trente-neuf technicentres de la SNCF. Je suis chargée d’identifier leurs besoins et de mettre en place des contrats cadre avec les fournisseurs.

Comment vivez-vous le fait de passer régulièrement de la peau d'un étudiant à un salarié?

« Je travaille aujourd’hui au sein d’une équipe de cinq acheteurs aux responsabilités similaires. Le plus complexe pour un alternant, c’est d’arriver à occuper un poste stratégique sans pénaliser l’entreprise lorsque que l’on est à l’école, et donc absent. Pour compenser cette absence, je profite de la formation pour acquérir de nouvelles compétences notamment en conduite de projet et d’être systématiquement force de proposition lorsque je reviens en entreprise.

Je n’ai pas le sentiment de passer de la peau d’un étudiant à un salarié. Nous sommes désormais de vrais professionnels, même à l’école. Cette posture permet notamment d’avoir une relation très constructive avec l’équipe pédagogique composée exclusivement de professionnels.

Cela implique toutefois d’être d’organisé et rigoureux si l’on veut être efficace. »

Le projet de Maud, qui sera conduit sur deux années, devrait lui permettre d’obtenir un poste d’ "acheteuse projet", poste clé et rare au sein de la SNCF.

 

Mots clés : maud, ecde, sncf, achats, business unit

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :