Florentin, étudiant de l'ECDE, développe un "Business Intelligence" chez Sense / Véolia

Lu 2188 fois

Pour intégrer le BAC+5 Manger de Business Unit de l'ECDE, Florentin a signé un contrat de professionnalisation pour 2 ans avec l’entreprise SENSE. Basée à Mulhouse, cette société propose des services liés à l’environnement, exclusivement aux entreprises. SENSE est une filiale de VEOLIA.

Florentin, qu’est-ce qui vous a amené à intégrer l’ECDE ?

Suite à l’obtention de mon DUT informatique, j’ai effectué une licence professionnelle dans ce même domaine, à Besançon. Cet enseignement m’a apporté toutes les compétences techniques que je souhaitais. Dans l’optique de ma poursuite d’études et d’une carrière plus évolutive, je recherchais en complément des notions managériales. C’est alors que notre responsable de licences nous a transmis de la documentation sur l’ECDE, qui correspondait parfaitement à mes nouvelles attentes.

Quel est votre fonction, et en quoi consiste votre poste ?

J’ai rejoint l’entreprise SENSE à Mulhouse pour y intégrer le service informatique. L’intitulé de mon poste est assistant chef de projet et « data manager », mais je suis également en relation avec les autres services de l’entreprise pour une question d’organisation.            
J’ai à ma charge deux projets principaux. Le premier est un vrai projet technique interne à l’entreprise dans lequel je réalise toute la partie développement, maintenance et suivi. Le second consiste à la mise en place d’un business intelligence au sein de Veolia Industries. Ce projet, mené à l’échelle européenne, consiste à fournir aux clients et aux dirigeants des outils leurs permettant d’avoir une vision globale de leurs activités.

Je suis en contact avec les différents services de l'entreprise afin d’être en mesure de comprendre leur fonctionnement, jusque dans les détails pour mieux recueillir leurs besoins.


Existe-t-il des possibilités d’évolution pour vous dans cette entreprise ?

Le poste que j’occupe actuellement est en remplacement d’une personne. Notre responsable a décidé de maintenir ce poste, essentiel à la conduite de nos projets. Cette entreprise me plaît et les missions qui me sont confiées également, donc je n’exclus aucune possibilité pour le moment.

Quel lien faites-vous entre votre alternance et la formation dispensée à l’ECDE ?

Les matières enseignées à l’ECDE me sont très utiles et certaines sont mêmes nouvelles pour moi ; ce qui est très complémentaire avec mon profil technique. En entreprise, je travaille beaucoup dans le relationnel. Les compétences managériales que je suis venu chercher à l'ECDE me permettent de mieux m'adapter aux diverses situations auxquelles je suis confronté au quotidien.
C’est un bon tremplin pour ceux qui, comme moi, ont un profil technique et non commercial, pour envisager une carrière plus évolutive.

 

Mots clés : florentin cottard, veolia, sense, business intelligence, ecde

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :