Emilie, assistante communication à la SNCF.

Lu 88 fois

Suite à un BTS et une licence de communication en alternance, Emilie continue son parcours en BAC+5 « Manager en Marketing, communication et e-business ».

Après 3 ans d’alternance à la SNCF, elle se voit proposer un nouveau contrat en tant qu’assistante communication du pôle TER Bourgogne Franche-Comté de la SNCF.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Avec le responsable de direction de la Communication, nous travaillons comme une agence de communication pour les établissements qui produisent, exploitent et commercialisent les TER. J’effectue des missions évènementielles en autonomie : j’organise, je planifie, je crée les supports de l’évènement, je gère la logistique et le bon déroulé le jour J. J’ai aussi des missions graphiques : création de supports pour la Région : cartes du réseau, des travaux, des circulations du TER, des fiches horaires et des affiches de bord de train.

Quel est ton projet de développement sur les deux ans ?

Mon embauche a pour but de faciliter et d’accompagner la SNCF dans sa transition numérique. Nous avons mis en place une newsletter interactive et des « Cafés Digitaux » pour présenter les nouveaux outils numériques et nous organisons un évènement sur plusieurs sites en même temps en utilisant un outil tel que Skype pour démontrer que l’on peut travailler ensemble et à distance. Avant la fin de l’année nous souhaitons réaliser un forum digital !

Tu connaissais déjà l’alternance, que penses-tu de la pédagogie ECDE ?

J’ai effectué mes 3 ans en alternance avant d’intégrer l’ECDE, où c’est un format différent. Je ne considère pas mes 3 jours de présence comme des cours mais comme de la formation, je ne vois pas le côté « scolaire ». La pédagogie de l’école ne m’apprend pas un métier, elle m’apprend à devenir un manager, un chef de projet.

Comment vis-tu dans ta formation ?

J’apprécie de petites choses simples comme les midis à l’ECDE, on mange ensemble en discutant entre nous, avec les formateurs ou l’équipe pédagogique. C’est vraiment agréable de pouvoir échanger aussi librement avec l’équipe pédagogique et de direction qui nous permet de ne pas être considérés comme de simples étudiants mais reconnus comme des professionnels de la communication.  Il y a de nombreux événements à l’école qui nous permettent de se retrouver comme les journées portes ouvertes, le Gala, l’intégration, le barbecue, ...

 

 

Mots clés : SNCF ; BAC+5 ; Marketing ; Communication

Commentaires

Aucun commentaire à afficher

Poster un commentaire

Nom :
Recopiez le code ci-dessous :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :